Il n’y a pas de petites économies. Et si lorsque l’on est chef d’entreprise nous devons nous montrer vigilants sur la gestion de notre temps, il est peut-être bénéfique d’en investir un peu dans l’optimisation de nos dépenses.
Lorsqu’il y a plusieurs contrats dans une société, il est utile de créer des fichiers de suivi pour analyser les coûts et les caractéristiques de ces différents accords.
C’est précisément ce que ce dirigeant d’une entreprise du BTP a eu la bonne idée de faire lorsqu’il m’a demandé de l’aider à se pencher sur ses contrats d’assurance.
Il avait une flotte de 200 véhicules assurés au fur et à mesure du développement de l’entreprise, chez l’assureur historique de l’entreprise.
J’ai créé un tableau de bord sur Excel dans lequel j’ai saisi les données de chaque contrat : coûts, garanties, franchises.
Une fois ce travail d’inventaire fait, des incohérences sont clairement apparues. Deux véhicules aux mêmes caractéristiques mais entrés dans l’entreprise à deux dates différentes se voyaient couverts par des garanties et des tarifs différents.
J’ai ensuite pu contacter l’assureur pour entamer un dialogue, permettant d’optimiser les coûts relatifs à ce poste tout en unifiant les contrats pour cette entreprise. Ce fichier est encore utilisé pour suivre les nouveaux contrats et assure à cet entrepreneur la maîtrise de ses coûts et de la protection de son entreprise.