Exploiter pleinement un outil, c’est être en mesure de l’utiliser efficacement par rapport aux besoins spécifiques de notre activité et à son évolution dans le temps.
La maîtrise d’un logiciel est anecdotique si elle n’est pas mise au service de votre productivité.
C’est l’expérience qu’a fait cet expert-comptable lorsqu’il a décidé d’optimiser sa productivité en investissant dans un tout nouveau logiciel de gestion comptable et commerciale. J’avais initialement été consultée pour effectuer le paramétrage des fichiers dans ce nouvel outil, censé effectuer la facturation automatiquement.
Théoriquement c’est ce qu’il faisait. Néanmoins, le paramétrage de base de ce logiciel ne répondait pas exactement aux spécificités de l’activité de cet expert-comptable.
Mon client avait souscrit un contrat d’assistance lors de l’acquisition de cet outil. Lorsqu’il y a fait appel à mes services, il s’est avéré que ses interlocuteurs connaissaient parfaitement le logiciel, mal les problématiques liées à la facturation de mon client. Ils lui montraient le fonctionnement et c’était à lui de l’adapter à son entreprise.
J’ai donc pris le temps de paramétrer convenablement les dossiers de mon client.
Aujourd’hui, mon client bénéficie d’une facturation automatique performante et sait qu’il peut s’appuyer sur ma connaissance de son métier et des outils informatiques pour faire évoluer son usage du logiciel lorsque son entreprise l’exigera.