2009, je suis recrutée dans une entreprise du bâtiment en pleine expansion.
Ma mission initiale consistait à soutenir la secrétaire déjà en place, face à l’augmentation du nombre de factures fournisseurs et clients à gérer.
Ce changement d’échelle demandait en réalité de repenser en profondeur les tâches administratives. Il fallait non seulement les automatiser, mais également les tracer à l’aide de fichiers de suivi et surtout les normaliser sous forme de procédures afin qu’elles puissent être facilement assimilées par les nouveaux collaborateurs qui allaient intégrer l’entreprise.
J’avais appris à mener ces missions de normalisation au sein de grandes entreprises pour lesquelles j’avais précédemment travaillé. Pourtant cette expérience m’a permis de constater que ces méthodes de travail étaient non seulement accessibles aux TPE/PME grâce à la démocratisation des outils informatiques, mais qu’elles étaient redoutablement efficaces pour franchir les fameux caps de croissance.
C’est à ce moment là qu’a germé l’idée qui quelques années plus tard allait se concrétiser avec la création de Val’o buro, un service d’assistance administratif, comptable et commercial au service des TPE/PME de la région montpelliéraine.
Après plusieurs années de salariat, j’ai décidé de créer mon entreprise en septembre 2019.
En devenant entrepreneur, j’ai pu constater combien la gestion du temps est un enjeu de taille pour un entrepreneur.
Dès la création d’une entreprise, nous recevons chaque jour un courrier à traiter. Puis s’enchainent les rendez-vous, les demandes de devis, les factures à rédiger et ensuite le classement, puis la transmission des documents au comptable pour la tenue de la comptabilité. Si tout va bien les commandes augmentent, et toutes ces tâches administratives empiètent sur notre temps de production.
Nous ne pouvons plus nous consacrer à notre cœur de métier et par extension au développement de notre entreprise.
C’est sur cette double expérience de professionnelle et d’entrepreneur que j’ai bâti le cœur de l’expérience Val’o buro. En tant qu’entrepreneur, je comprends les problématiques administratives des chefs d’entreprises et mon parcours professionnel m’a donné les outils pour les accompagner face au deux principales difficultés que représentent le développement de leur entreprise : déléguer et communiquer.
Lors de chacune de mes missions avec Val’o buro, je m’attache donc à optimiser et à faire vivre le lien indispensable entre les entrepreneurs, leurs différents partenaires et interlocuteurs.
C’est un fait, les besoins augmentent en même temps que l’activité. Pour autant, le financement des outils de production passe généralement avant les investissements destinés aux posts dit “non productifs” tels que le secrétariat ou la gestion comptable.
Je suis équipée d’un ordinateur, des dernières versions des principaux logiciels de secrétariat, gestion commerciale et comptable, d’un scanner portable, d’une connexion internet à haut débit à mon domicile afin de travailler facilement à distance. Toutefois, des rendez-vous de coordination face à face restent essentiels. Rien ne remplace une rencontre pour faire le point et se caler sur une stratégie d’entreprise.
La courbe d’activité d’une entreprise ressemble rarement à un électrocardiogramme plat. La saisonnalité, les périodes clés de votre développement ou l’arrivée de gros contrats font varier sensiblement vos besoins.
J’ai donc construit une offre basée sur un bilan personnalisé. Au cours de cette prise de contact, nous établissons vos objectifs et voyons ensemble quel est le type d’intervention qui vous conviendra le mieux.
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45 minutes, c’est le temps maximum que j’estime devoir passer quotidiennement en voiture. Au delà ma journée de travail ne serait productive ni pour moi, ni pour vous.
En suivant cette règle j’interviens donc sur un secteur s’étendant de l’ouest du territoire montpelliérain jusqu’à Sète et Frontignan.
S’il est important pour la fluidité de la collaboration de se rencontrer régulièrement, j’ai la conviction que les outils de dématérialisation tels que la visioconférence ou encore les cloud représentent une véritable opportunité.
Les multinationales ne s’y sont pas trompé et ont adopté très tôt ces technologies pour permettre aux différents acteurs de la vie de l’entreprise de collaborer malgré l’éloignement géographique.
Il m’a donc semblé évident d’acquérir les connaissances et les bonnes pratiques relatives à cette digitalisation des entreprises. ,
Pour moi, faire partie d’un réseau est très important. Partage d’expériences en toute convivialité, veille administrative et législative, entraide, les réseaux d’entrepreneurs sont aujourd’hui une source de motivation autant qu’une occasion de promouvoir son activité. Je participe régulièrement aux évènements organisés pour les entrepreneurs de Montpellier, Sète ou le bassin de Thau. Je travaille avec quelques partenaires qui partagent les mêmes valeurs que moi pour répondre à des demandes très spécifiques de mes clients hors de mon champ de compétences.